Intervenant·es

Maître de conférences en langue et littérature françaises à l’université d’Orléans, on compte parmi ses thèmes de recherche la littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que la poétique et la rhétorique du récit.
Camille Esmein-Sarrazin est également autrice de nombreuses éditions critiques de textes dont  : 

– Mme de Lafayette, Zayde. Histoire espagnole (1670-1671), présentée par Camille Esmein-Sarrazin, Paris, Flammarion, coll. Garnier Flammarion, 2006.
– Mme de Lafayette, Œuvres complètes, édition établie et commentée par Camille Esmein-Sarrazin, Paris,Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 2014. 
L’Essor du roman. Discours théorique et constitution d’un genre littéraire au XVIIe siècle, Paris, Honoré Champion, coll. Lumière classique, 2008.

La librairie Lhériau, située dans le centre ville d’Angers, publie un large éventail de littérature moderne ainsi que de nombreux classiques. Du dernier Goncourt aux premiers écrits de Flaubert, Lhériau partage sa passion du livre à travers tous les genres.

Accès site web de la librairie Lhériau

Myriagone est une librairie angevine dont la sélection est consacrée à quatre grands domaines : la littérature, les beaux-arts, la bande dessinée et la jeunesse.

Andreas Lemaire est un libraire qui tient à faire la part belle à la qualité des œuvres et auteur·ices représenté·es, à rappeler que le fond importe autant que la forme. C’est-à-dire présenter des ouvrages de référence qui soient marquants, connus ou non, nouveaux ou faisant partie des « classiques », tout en attachant une grande importance aux questions éditoriales de conception de l’objet-livre (traduction, typographie, choix de papier, mise en page, format, etc.).

De la lecture fluide et accessible à l’essai d’anthropologie destiné aux initié·es, en passant par des textes littéraires magistraux, des ouvrages jeunesse aux illustrations somptueuses, des trésors de la BD indépendante, des livres d’art fascinants, … sa sélection se veut large et ouverte au plus grand nombre. Avec toujours l’idée essentielle que la lecture reste un plaisir pour tous et toutes.

Accès site web de la librairie Myriagone

Hervé Guichard est professeur de français au collège de St Georges-sur-Loire. Enseignant expérimenté, il a pour mission d’initier ses élèves aux classiques, de les emmener vers cette littérature qui ne leur est souvent pas familière. Afin d’arriver à satisfaire les exigences des programmes scolaires, il a utilisé différentes approches auprès des classes. Il partagera avec nous ses réflexions, autant sur la définition des classiques que sur les pédagogies possibles auprès d’un public adolescent.  

Les éditions MeMo éditent depuis 1993 des livres d’artistes et d’écrivains pour la jeunesse.
Dans le temps long de l’engagement et de la transmission, elles accompagnent le travail d’auteurs et d’illustrateurs contemporains, et mettent aussi à la portée des lecteurs des trésors oubliés de la littérature enfantine. La plus grande attention est portée à la reproduction des images, qu’elles soient de création ou de patrimoine. Pour cette exigence dont elles font preuve dans la fabrication du livre, et pour la part active qu’elles prennent dans la mise au jour des enjeux historiques et actuels de la littérature pour enfants, les éditions MeMo sont reconnues en France et à l’étranger. Leur travail à l’intention de la jeunesse est porté par une conviction profonde : la fiction est le meilleur biais qui soit pour aborder avec l’enfant les grands questionnements de la vie, et c’est dans la qualité des mots et des images qu’elle puise sa force.

Accès site web des éditions MeMo

Voir de Près est une maison d’édition qui publie exclusivement des livres en grands caractères destinés aux personnes qui ont un problème de vue et ont besoin d’un confort de lecture.

Avec plus de 70 nouveautés par an et déjà 277 titres disponibles, Voir de Près propose une sélection exigeante, comme un nectar de la littérature, avec des ouvrages au cœur de l’actualité littéraire et d’autres plus confidentiels. Parmi cette sélection on retrouve des romans cultes dont la réputation de « classique » n’est plus à faire.

Accès site web des éditions Voir de près

« Calliopée » est un podcast bimensuel, partenaire des bibliothèques de la ville de Paris, qui interroge notre société sous le prisme des grandes pages de la littérature.

À travers des cycles de quatre épisodes, Calliopée propose un regard neuf sur les classiques – sans oublier les textes contemporains – pour y chercher des pistes de réponses aux bouleversements du monde d’aujourd’hui.

N’hésitez pas à aller les écouter ! → accès soundcloud

Accès page Facebook du podcast Calliopée

« Des livres qui bousculent les idées reçues« 

Depuis sa création en 2005, Talents Hauts affirme sa volonté de découvrir et défendre les talents de la littérature de jeunesse : les nouveaux talents, les talents consacrés et même les talents oubliés !

Maison d’édition indépendante, Talents Hauts s’est fait une spécialité du décryptage des stéréotypes notamment sexistes, et prolonge son action avec l’organisation d’un concours d’écriture, Lire Égaux, d’expositions et de conférences et formations.

La maison publie environ 25 nouveautés par an, des albums, des romans juniors ou pour ados.

Accès site web des éditions Talents hauts

Les collections majeures de Petit à Petit présentent sous la forme originale du Docu-BD les plus beaux textes français de la chanson, de la poésie, de la littérature et du théâtre, mais aussi l’histoire de l’art, des villes, de la musique, des mythologies…

La maison d’édition développe également en parallèle des fictions BD de qualité.

Accès site web des éditions Petit à petit